esprit vagabond

Cher tout le monde, femmes, hommes et tant d’autres, le blog Les vagabonds sans trêves nomadise au gré des vies ouvertes, des pensées et des espaces des continents africain, américain et européen permettant de dé-hiérarchiser l’imaginaire.

Chemin faisant, Les vagabonds sans trêves invite à considérer l’interdépendance fondatrice de notre humanité. Parce que, créature incomplète ou inachevée, l’humain n’est rien sans l’autre. Sa conscience est ouverte au monde. La vulnérabilité est inséparable de sa condition, sa dignité d’être unique, complexe et non remplaçable, toujours en relation avec les autres, mais aussi à part, irréductible. C’est cette vulnérabilité qui le pousse à faire société et œuvre créatrice, questionner l’incertitude qu’il est à lui-même et errer dans l’imaginaire en en repoussant les limites. Loin de n’être qu’une promesse de souffrance, la vulnérabilité, en tant que ressort du désir, est clé du devenir en chair et en os, grâce et magie féconde de la sensibilité à entretenir. De son point de vue, la liberté consiste à tisser des liens reposant sur la réciprocité, le respect mutuel conçu comme une valeur sociale soucieuse de la circulation vivante, donc singulière des corps et des paroles.

Baldassare Peruzzi, Danse d’Apollon avec les muses, (anciennement attribué à Giulio Romano), Galleria Palatina (Palazzo Pitti), Florence, commons.wikimedia.org

Carnet de (dé)route atlantique par catégorie :

coups de tête : articles longs traitant de littérature, de philosophie, d’art, de questions de société et de l’urgence d’explorer d’autres représentation du monde, libérer la réflexion que les schémas de pensée binaire et le mépris du vivant asphyxient.
entretien compris : où le hasard des rencontres accorde un échange éclairant.
et moi émois et moyes : incursions au vif de mon espace romanesque.
invités vagabonds : un hôte inspiré prend la parole.
les liens qui font sens : découvertes de passerelles surprenantes.
méli-mélo : interludes légers comme une brise poétique ou esthétique qui donne à imaginer et prête à se déplacer.

vagabonds experts : un intervenant décrypte les moments et les mots m’ayant réduite à ma couleur de peau, mon genre, etc… afin de mettre en évidence les enjeux importants des situations.

[recent_post_carousel design= »design-1″]