coups de tête

Dany Laferrière, Raoul Peck, Rodney Saint-Éloi à Bruxelles (2/3)

Rencontre à la Maison du Livre organisée par l’ONG CEC (Suite) 

Rodney Saint-Éloi. Source : vagabondssanstreves.com

Après Dany Laferrière (article ici), notre compte-rendu de la rencontre-débat du 19 février, à la Maison du Libre, organisée le CEC- Ong, fait place au fondateur de la maison d’édition montréalaise Mémoire d’encrier : altéré de cultures amérindiennes, le poète et essayiste Rodney Saint-Éloi est un passager cordial qui circule entre Haïti, le Canada, le Sénégal, Paris, Bruxelles dont il est l’hôte fidèle de La Foire du livre.

Rodney Saint-Éloi, auteur et éditeur, lauréat du prix Charles-Biddle 2012, quebecinterculturel.gouv.qc.ca

Sa bonne idée fixe : déplacer les auteurs d’un pays à l’autre, les Québécois en Haïti et vice versa. Il a raconté publier déjà en créole et dans les langues amérindiennes. Et son odyssée atlantique se poursuit par le lancement, en partenariat avec les éditions Zulma, d’une collection nommée Ceyt. Cette dernière offrira la traduction de Mariama Bâ, Aimé Césaire, JMG Le Clézio en wolof, grande langue parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie. Grande langue, puisque Rodney Saint-Éloi dit n’en connaître pas de petite.

Ce tisserand de liens-délivrances propose un voyage dans l’élargissement de l’être avec Je suis la fille du baobab brûlé, chez Mémoire d’encrier.

Rodney Saint-Éloi, Maison du Livre de Saint-Gilles, Bruxelles, 19 février 2016

Bien avant d’être éditeur et ami de Dany Laferrière, il était un petit bout chassé par les femmes de la cuisine et des espaces défendus aux mâles.

De façon émouvante, l’homme a expliqué la représentation des genres si cloisonnée et catégorique en Haïti, qu’au moindre chouïa d’ambiguïté, on le sommait de mettre du garçon sur lui. En créole : met gason ou ! Entendez, sois masculin, cent pour cent viril !

Rodney Saint-Éloi, Maison du Livre de Saint-Gilles, Bruxelles, 19 février 2016

Je l’imagine, peu à peu, songer devant ce figement : que diable fais-je dans cette galère étroite ? Et à l’adolescence : pourquoi tant d’excision d’âme et de corps miniature ?

Fresque de la Dame blanche, 4000 av. J.-C., peinture rupestre, Sahara

Du coup, l’adulte et poète désancré fugue à qui mieux mieux dans les régions augmentées de lui-même à l’écoute de ses figures et mouvements interdits. Il se peut libre. Il se peut féminin.

Fresque de la Dame blanche, 4000 av. J.-C., peinture rupestre, Sahara

Au bal d’arbres et d’ombres, il peut toutes ses facettes femmes débutantes, mais est-ce sûr… ?

Toujours est-il que le prologue débute ainsi :
Je suis la fille du baobab brûlé. Ceci n’est pas un poème. L’arbre cherche son visage. Je suis à la fois la fille, l’arbre et la route.

Rodney Saint-Éloi
Rodney Saint-Éloi, Maison du Livre de Saint-Gilles, Bruxelles, 19 février 2016

Cher tout le monde, femmes, hommes et autres, pour ne pas en finir avec Rodney Saint-Éloi, je suggère Haïti kenbe la ! paru chez Michel Lafon, récit du séisme, mais encore du rapport des Haïtiens à leur terre, leur langue créole imagée et lucide, leur culture métisse, leurs histoires secrètes et officielles.

Tida a eu la sagesse de parsemer ses contes de leçons de vie. Aucune bouche de mensonge ne me racontera des sornettes tant il est vrai que l’histoire du pays depuis l’indépendance est une suite de séismes suivis de répliques régulières. (page 215)

Il y a aussi le bouleversant Jacques Roche je t’écris cette lettre, un recueil de poésie en hommage à son ami poète et journaliste assassiné.

Restons dans le thème des hommes ou le ton des poètes assumant le désir de leur part femme avec Julien Doré qui chante La femme est l’avenir de l’homme

Infos pratiques :

L’ONG CEC, Coopération par l’Éducation, promeut l’évolution des mentalités grâce au dialogue interculturel. Site web : www.cec-ong.org/

Site web de La Maison du Livre de Saint-Gilles : www.lamaisondulivre.be

Une réflexion au sujet de « Dany Laferrière, Raoul Peck, Rodney Saint-Éloi à Bruxelles (2/3) »

Les commentaires sont fermés.